26 juin 2014

Légumes errants: le "couscous"

Ça vous est déjà arrivé? Vous ouvrez le frigo et il n'y a pas grand chose dedans, au premier regard. Il reste peut être une demi-carotte, quelques champignons et encore des petits morceaux de différents légumes par-ci par-la, ou encore un légume un peu bizarre dont vous ne savez pas quoi faire. Bref, rien pour en faire un vrai plat.

Eh, bien, Aux Portes du Radis, on appelle ces légumes des légumes errants. Ce sont ces (parties de) légumes qui tous les jours sont poussés un peu plus profondément vers le fond du frigo, d'où ils sortiront au prochain rangement, fanés, mous et peut être déjà un peu moisis, prêts à aller directement à la poubelle.
Vous êtes peut être beaucoup mieux organisés que nous et ça ne vous arrive jamais. Mais si vous avez aussi des tels légumes errants dans vos frigos, suivez-nous, on va essayer, de temps en temps et a mesure qu'ils s'accumulent, de trouver des bonnes idées pour les utiliser.

Cette fois-ci, le "couscous". On l'a mis entre guillemets parce que l'on a aucune prétention de faire un couscous authentique. Disons qu'on s'en est inspiré, sans vraiment vouloir y arriver.




















Ingrédients

- les légumes errants: 2 carottes, 1/2 chou rave, 1 navet, 1/2 courgette (c'était une très grande), 2 pommes de terre. Vous pouvez aussi mettre des aubergines, des poivrons...enfin ce qui reste dans votre frigo, c'est ca le principe.
- les basiques: 1 oignon, 1 bocal de sauce tomate, du couscous(1 tasse fera 2-3 portions)
- les épices: des graines de fenouil et de cumin (broyées dans un mortier, mais si vous les avez en poudre ça va très bien aussi), du curry, du curcuma, un peu de piment, ne vous sentez pas obligés de tout mettre, de nouveau, tout dépend de vos gouts et de ce qui se trouve dans votre armoire. Nous, on s'est un peu lâchés avec le cumin et on a adoré.
- les petits extras: des raisins secs, 1 bocal de pois chiches

Recette

Faire revenir l'oignon dans de l'huile jusqu'a ce qu'il devienne translucide, ensuite ajouter les épices et les laisser imprégner l'huile pendant quelques minutes. Ajouter les légumes coupés en dès et laisser cuire pendant quelques minutes. Ajouter la sauce tomate, remplir le bocal d'eau et l'ajouter, couvrir et laisser mijoter a feu doux. Quand les légumes sont cuits, ajouter les pois chiches et les raisins secs et laisser encore mijoter environ 15 minutes (si vous n'avez pas trop faim), pour que tous les gouts puissent se mélanger.
Pendant que les légumes mijotent, préparer le couscous selon les instructions de l'emballage et ajouter ensuite un peu d'huile d'olive.

Mais au fait, vous en faites quoi vous de vos légumes errants?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire