Le Projet

A la base de ce projet, la découverte du maraîchage, son apprentissage et l'envie de nourrir sainement les gens qui le souhaitent.

Mais pour commencer, je m'appelle Renaud et après mes études dans notre belle université bruxelloise, j'ai rapidement compris que la vie dans les dossiers allait être très compliquée pour moi. Un jour, j'ai touché au maraîchage et j'ai immédiatement senti que c'était mon truc. Deux ans plus tard, me voilà sur mon terrain, prêt à vous fournir autant de bons légumes qu'il sera possible en espérant que leur saveur vous plaira!

Côté terrain, Aux Portes du Radis est un projet de maraîchage sur petite surface, vous pouvez voir ici quelques photos pour vous faire un premier avis: Les albums photos

Et voici en quelques points, le résumé de son fonctionnement:

1) Pas d'intermédiaire: C'est le point central. Quand vous achetez en grande surface pour 10€ de fruits et légumes, sachez que 3€ va dans son fonctionnement et ses recettes. La vente directe permet d'éviter cette fuite, tout en garantissant une fraîcheur "du champs à l'assiette".

2) Cultiver sur une petite surface (< 1ha): Premier avantage, une mécanisation quasi nulle, des frais de fonctionnement plus petits et des investissements réduits. A contrario, le soin manuel à apporter aux cultures est plus grand mais compensé par une petite surface cultivée et une solidarité entre petits producteurs locaux.

3) Utiliser des savoirs et pratiques qui améliorent l'environnement plutôt qu'ils ne le détruisent: Améliorer l'environnement autour et sur le potager, c'est d'abord améliorer la diversité. Pourquoi? En une phrase: La diversification des espèces évite l'invasion d'une seule. Il en va de même pour les maladies (souvent rattachées à l'une ou l'autre culture). Cette anticipation permet de limiter drastiquement les traitements (ortie, lait, ..), voir de s'en passer. Les maladies sont potentiellement moins nombreuses (elles ne se développent pas grâce aux changements fréquents de cultures) et certainement moins dévastatrices.

4) Vendre localement et tisser une relation de confiance: Les personnes qui souhaitent participer au projet sont aussi importantes que le producteur, c'est un projet commun! Cette relation garantit aux deux parties confiance, stabilité et juste équilibre qualité-prix. Le paiement en début de saison permet de souder cette relation et d'éviter le passage par d'éventuels prêts bancaires onéreux. Il y a aussi un certain plaisir à vous donner vos légumes chaque semaine, sans avoir à échanger de l'argent systématiquement.

5) Travail collectif entre producteurs: Ce travail doit être fait avec différents producteurs qui ont la même idée du métier. Concrètement il s'agit de travailler certaines parcelles en commun, de regrouper les commandes (matériel, semences, ..) facilitant le travail et réduisant les coûts, tout en pouvant varier davantage les légumes dans le panier. Aux Portes du Radis essaie d'aller dans ce sens, et pour l'instant c'est bien parti!


Les Amis des Portes du Radis:

Régis Close est naturopathe et propose les services suivants: Consultations en naturopathie, réflexologie plantaire, conseils en fleurs de Bach (et autres élixirs), profilage alimentaire, olfactothérapie et coaching en nutrition.

Les Ateliers Mellifères proposent également des ateliers de savoirs-faire liés àla nature, l'alimentation, l'hygiène et le bien-être. Nous sommes également ouverts à vos propositions d’ateliers sur mesure !

https://regisclose.wixsite.com/ateliersmelliferes

https://www.facebook.com/lesateliersmelliferes/