2 mars 2020

Panier n°5

Bonjour tout le monde,

Cette semaine je vous parle d'Agroécologie, ou en tout cas Edouard Stalin (et d'autres confrères) vous en parle(nt).

La partie de Edouard Stalin sur laquelle j'insiste se centre sur la biodiversité au champ et le soin à apporter au sol en maraîchage professionnel. Il est en "non travail du sol" comme on dit :)
Un exposé passionnant, qui donne envie et qui rend compte de l'importance de l'ensemble de notre biodiversité si nous voulons un jour voir une agriculture biologique se développer.  C'est elle qui empêchera une maladie, un ravageur, .. de se propager et d'avoir un impact massif. Sans biodiversité, l'agriculture chimique restera malheureusement incontournable.
Mais il évoque d'abord le soin apporté au sol pour en augmenter le taux de matière organique, ce qui rend le sol plus fertile, moins sensible, plus résilient météorologiquement, .. et j'en passe :)

Pour le passage sur la Ferme de la Mare des Rufaux, c'est à 2:04:25!
https://www.youtube.com/watch?v=JgqzqTi87xg&t=7490s&fbclid=IwAR3uCyGfnLNPqO6moJNKKLa4j9g_NkoHUsbuD3dl5YjD2Wwm0tqZ01t3CLc

Un ilot de verdure dans le désert agricole qui entoure la ferme.
C'est dans cette ferme que j'ai été en woofing pour voir si "la vie de maraîcher" me plaisait. En sortant de là, j'ai mis mes oeillères, mis mes doutes dans un sac et c'est devenu ma seule perspective.
De la sorte, on creuse un sillon dans lequel vous rejoindront plein de belles rencontres, de belles énergies, .. mais aussi de coups de pousse inattendus.
Bref, si vous hésitez à vous lancer, vivre la vie du métier durant une semaine ou deux me paraît essentiel et vous devriez assez vite savoir si c'est fait pour vous! Ca vous donnera l'énergie et le petit coup d'inconscience qui permet de sauter dans l'aventure.

Nous avons besoin que les gens consomment mieux, mais pour ça, il faut commencer à produire beaucoup, donc il faut des maraîchers locaux.. Consommer ne suffit pas, alors pourquoi ne pas, au moins, se poser la question? :)

Bon, on passe à table, ça donne des idées!
  • Le panier 
Champignons
Carottes
Echalottes
Pourpier d'hiver
Chou rouge

Poireaux (Paniers gourmands)
  • Les suppléments 
Rappel: vous pouvez é changer les suppléments avec l'un ou l'autre légume de votre panier à l'exception des farines.

Nouveau / Changement

Fruits et légumes
- Pommes de terre (fermes): 1,5€ /kg
- Pommes Jonagold: 2,9€ /kg

Autres:
- Miel: 7€/500g
- Oeufs: 2,5€ /6p
- Spéculoos pur beurre (125g): 2,2€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire